PREMIER SERMON DE
SEYDINA ISSA ROHOU LAHI
Au nom de DIEU clément et miséricordieux.
Bénédiction et paix sur Mouhammad, ses proches et compagnons.
Toutes les louanges appartiennent éternellement à DIEU, qui ressuscite les morts, lui qui peut tout.
Bénédiction et paix sur l’Envoyé de DIEU, saint maître de tous les autres Envoyés sur ses proches et ses compagnons.
Ce message émane de Seydina Issa Rohou Laye, fils de Seydina Liamamou Laye qui est bien connu pour sa bonté et sa noblesse, et s’adresse à tous ses compagnons, hommes et femmes, sans exceptions, à ceux qui sont proches comme à ceux qui sont loin d’ici.
Je vous salue et vous fais savoir que notre père Limamou Lahi a vécu, c’est à dire qu’il a quitté ce monde, cette demeure qui finit, et qu’il est allé dans l’autre monde, demeure de la vérité et de l’éternité. Sachez qu’il exhortait les gens à répondre à l’appel qu’il lançait pour les amener à DIEU, à une religion pure ; il n’appelait personne pour lui-même.
Que celui qui croit en DIEU et en son Envoyé se mette à servir DIEU et purifie son culte de façon à ne rien associer à DIEU. Quant à celui qui ne pratiquait la religion que parce qu’il voyait mon père Limamou Laye, il ne lui reste plus qu’à abandonner son culte car Limamou Laye est parti comme sont partis ceux qui l’avaient devancé. Dieu le Très Haut a dit : "tout vivant goûtera la mort", Il a encore dit : "tout ce qui existe sur cette terre connaîtra une fin, seule la face de son seigneur restera, Lui le possesseur de la majesté et de la gloire" (Coran chap. 55, verset 25).
Je vous fais savoir aussi que Seydina Limamou Laye disait : "je suis un Envoyé, j’ai reçu l’ordre de transmettre et je ne vous ai transmis que ce DIEU m’a ordonné et qui était adressé à vous, afin que vous pratiquiez ses commandements, en purifiant votre culte partout où vous soyez".
Je vous fais savoir que je ne vous recommande rien d’autre que cela. Je vous recommande l’obéissance à DIEU et à son Envoyé. Pratiquez la prière, payez la zakât, jeûnez sainement durant le mois de ramadan, payez l’impôt de la fin du ramadan, à son heure. Prononcez, sans cesse, abondamment les noms de DIEU à toute heure.
Méditez les merveilles de DIEU, telle la création des cieux et de la terre et de ce qui est entre eux.
Gardez le silence sur tout ce qui ne comporte pas du bien, détournez vos regards de ce dont le regard est interdit par DIEU. Préservez les parties du corps contre les actes interdits et les actes détestables.
Soyez patients car DIEU le Très Haut a dit :" ô croyants, soyez patients, soyez indulgents les uns à l’égard des autres, soyez solidaires et craignez DIEU, afin que vous obteniez le salut" (Coran, chap. 3 verset 200).
Acceptez les décisions de DIEU et exprimez-lui votre reconnaissance pour ses faveurs. Evitez l’injustice dans vos relations, car DIEU s’est interdit à Lui-même l’injustice et a décidé son interdiction parmi ses créatures. Pardonnez à vos proches certaines erreurs. Ayez de bonnes intentions à l’égard de celui qui en nourrit de mauvaises à votre égard.
Evitez aussi les altercations et la polémique, évitez de vous rabaisser l’un l’autre ou de vous dénigrer l’un l’autre, et d’autres actes que DIEU a interdit à ses serviteurs. Unissez vos cœurs dans le bien, conseillez la pratique des bonnes œuvres et déconseillez le mal. Que celui qui croit en DIEU et à son Envoyé prenne pour modèle de conduite notre père Limamou Laye, en imitant son caractère et ses actes. Qu’il ne se contente pas seulement de dire qu’il croit, sans exécuter les commandements, car agir ainsi, c’est se condamner à la faillite.
Mon père avait dit : "je ne vous ai pas appelé pour déclencher une bataille ou la guerre sainte". Il n’avait ni couteau, ni sabre, ni lance, ni autre chose. Il prêchait la bataille contre soi-même (contre ses passions), qui consiste à préserver les parties de son corps contre la pratique de ce que DIEU interdit à ses serviteurs, et à s’efforcer d’accomplir les commandements de DIEU et de son Envoyé partout où vous soyez. Moi aussi je ne vous conseille rien d’autre que cela, à tous, hommes, femmes et enfants, à ceux qui sont libres comme aux esclaves. Celui qui suit ce commandement et atteste sa véracité devient droit. Celui qui s’en écarte ne porte préjudice qu’à lui-même. DIEU paiera à chaque âme ce qu’elle a accompli. Celui qui rencontrera du bien devra louer DIEU et son Envoyé, celui qui rencontrera du mal ne devra s’en prendre qu’à lui-même.
Je vous recommande la constance dans la droiture et la crainte de DIEU le Très Grand, ainsi que la pratique de bonnes œuvres à tout moment.
Que DIEU vous rende droits.
Amen.